Achat d'argent : les lingots vraiment rares
Dans le cadre d’un investissement ou d’une épargne à long terme, l’idéal est d’opter pour l’or ou l’argent physique que des titres en papier. Les outils les plus utilisés dans ce genre de placement sont notamment les lingots d’argent ou d’or d’un kilo. Ces derniers sont faciles à mettre en bourse et génèrent d’importants bénéfices. Le problème qui se pose ici est cependant la rareté des lingots d’argent d’un kilo sur le marché boursier. En effet, la plus grande part des productions d’argent au monde est destinée au secteur industriel et à celui de la bijouterie. Il est ainsi très difficile pour l’investisseur de trouver un lingot d’argent sur le marché international. Par ailleurs, l’achat d’argent est soumis à une taxe, dont la TVA, augmentant ainsi le montant de l’investissement. A cause de son prix exorbitant, il est vraiment rare de trouver un investisseur qui se lance dans l’achat d’un lingot d’argent.
Le métal jaune, quant à lui, présente cet avantage d’être facile à trouver en particulier en période de crise. Le lingot d’or figure en effet parmi les outils d’investissement les plus échangés au monde grâce à ses caractères fiables, sûrs et rentables. Malgré ces qualités, l’investissement dans l’or, plus précisément dans un lingot d’or, présente toutefois quelques inconvénients notamment lors de la revente. Dans un contexte économique à la fois instable et incertain, il se révèle être difficile de mettre en vente un lingot d’or d’un kilo à cause de son prix exorbitant. La probabilité de trouver un acheteur potentiel pour ce métal précieux est très minime.
En analysant de près ces cas, il est plus préférable d’opter pour les pièces démonétisées en or ou en argent lors de l’investissement. Il est cependant important de bien choisir la variante de pièce à utiliser comme moyen de placement. L’épargne ou le placement dans les pièces d’argent présente certains avantages appréciables, dont entre autres l’exonération de TVA. Ces pièces qui sont exemptes de taxe concernent notamment celles frappées et mises en circulation sur le territoire français après l’année 1800.Parmi elles, l’on cite également les pièces de 10 F et de 50 F Hercule. Ces dernières contiennent près de 27 g d’argent fin dans leur composition. Les pièces d’argent frappées et mises en circulation au cours de l’année 1960, telles que les pièces de 5 F Semeuse, sont également intéressantes. Ces dernières présentent une quantité d’argent de 10.02 g dans leur composition. Il est facile de trouver des acheteurs potentiels pour ces pièces d’argent grâce à leur qualité et à leur posologie en argent pur particulièrement élevée.
De leur côté, les pièces d’or sont également très appréciées. Les variantes les plus négociées sur le marché de l’or sont notamment les pièces boursables telles que les pièces de 20 F et de 10 F frappées entre les années 1803 et 1914. Ces dernières sont plus connues sous les termes de Napoléon et de Demi-Napoléon. Les pièces de 20 F Napoléon sont très recherchées grâce à leur quantité en or très élevée, pas moins de 6.45 g avec une pureté de 90 %. Les Demi-Napoléons présentent également la même quantité pour pouvoir être négociés sur le marché boursier. Si ces pièces d’or ne sont pas toujours accessibles pour les petits investisseurs particuliers, les variantes en argent le sont davantage. Il faut savoir que, la valeur d’une pièce de Napoléon en or équivaut à celle de 8 pièces de 50 F Hercule. Les investisseurs qui disposent de budget restreint pourront facilement opter pour ces pièces d’argent. Les bénéfices qu’ils réaliseront lors de la revente seront à peu près les mêmes que ceux obtenus lors de la vente d’un Napoléon.
VOUS AIMEREZ AUSSI...