0800 119 119 Appel et service gratuits
Prendre rendez-vous
Nos conseillers ne seront pas joignables le 1er Novembre. Il est toutefois possible de commander sur notre site ou de nous envoyer vos requêtes par e-mail à contact@aoea.fr. Nous vous répondrons au plus vite à partir de lundi prochain.
En voir plus
 

L’or physique : l'achat le plus courant

Retour à l'accueil > Glossaire > achat or > L’or physique : l'achat le plus courant

Acheter ou Vendre de l’or se réalise très souvent sous une forme physique. D’ailleurs, c’est la forme la plus répandue et la plus prisée des investisseurs. On appelle or physique les bijoux, les pièces d’or ou bien encore les lingots... Les bijoux anciens et abîmés peuvent aujourd’hui se vendre facilement sur divers sites internet. Ces derniers sont généralement intéressés par toutes les formes et s'aventurent même à acheter de l'or usagé en vue d'une refonte.

Le rachat est bien évidemment effectué en échange d'une somme d'argent. Le propriétaire fait parvenir son or dans une enveloppe spécialement conçue à cet effet et la plupart du temps fournie par le site acheteur.Une fois les bijoux arrivés à destination, ils sont analysés de plus près afin d’en évaluer la valeur. Dès que cette expertise est réalisée, la société s’attèle immédiatement au paiement de l’internaute. Cette transaction d’or est assez simple, rapide et sécurisée. Cependant, il est important pour l’internaute de bien faire le tri des nombreux sites spécialisés dans ce domaine.

Outre les sommes d'argent proposées, il est également important de choisir un interlocuteur reconnu.Pour se faire, il faut comparer les tarifs et se renseigner auprès des différents blogs en ligne. Ces derniers grouillent d'informations précieuses, notamment sur la qualité des services des différents sites. Si les transactions concernant les lingots d'or sont assez rares (au vue des prix prohibitifs), les pièces d'or constituent en revanche un investissement très prisé pour les particuliers. En effet, c'est aujourd'hui la forme la plus conseillée pour les petits épargnants du fait de sa solvabilité de son fractionnement. Il faut ajouter à tout cela la prime éventuelle qu'on ne peut percevoir sur un lingot !Certaines sont plus conseillées que d’autres, particulièrement pour leur valeur en or, leur ancienneté, leur cotation par la Cpor et pour leur statut privilégié par rapport à d’autres... Les Napoléons Marianne Coq en font d'ailleurs partie. Aussi, est-il important de se renseigner sur les pièces d’or qui peuvent facilement se présenter sur le marché avant d’en proposer à la vente. Vendre des pièces d’or est actuellement très facile. L'essor d'Internet a favorisé la prolifération des courtiers en ligne.  Il est cependant important d'être au fait des législations en cours.

Ainsi, pour une vente d'or, il faut choisir entre deux régimes de taxation, à savoir la Taxe sur les Métaux Précieux (TMP) et la Taxe sur la Plus-value (TPV). Il ne faut pas non plus oublier de mettre les pièces dans un sac scellé. Du côté des lingots d’or, les plus recherchés et les plus avantageux à la vente sont les lingots avoisinant le kilogramme. Il existe également des lingots plus petits mais qui ne sont pas forcément dotés d’un titre intéressant. En outre, le gramme de ces derniers se vend plus cher que celui d’un lingot d’un kilogramme. Il n’est tout de même pas évident de vendre de tels pièces. Ce sont des investissements à long terme, lesquels nécessitent des frais de gardiennage et éventuellement des dépenses en transport. Vous l'aurez compris, qu'importe la forme d’or physique proposée à la vente, il est important de choisir la forme qui convient à votre projet. En fonction de votre planification d'éventuels bénéfices, la monnaie ou bien encore les lingots s'imposeront d'eux-mêmes !

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX