Achat d'or en lingot entre particuliers : un acte possible, mais peu recommandé
L’achat d'or en lingot entre particuliers est possible, mais n’est pas du tout recommandé. Si les transactions doivent se passer sur les sites web, il est toujours recommandé de proposer un prix qui suit le cours de l’or en temps réel. En effet, il faut toujours tenir compte de tous les régimes fiscaux sur la vente et l’achat d'or au risque de se faire pénaliser.
Ces régimes ont été assouplis à partir de 2006. Les options qui se présentent aux investisseurs sont les suivantes : soit l’investisseur s’acquitte de la taxe forfaitaire de 8% soit il bénéficie de l’impôt dégressif de 31,3% sur la plus-value. La première option est supportée par le vendeur, mais il reviendra à l’intermédiaire de prélever la taxe pour ensuite la reverser au fisc. L’impôt dégressif est accompagné d’une décote de 10 % prélevés tous les ans, mais seulement à partir de la troisième année de détention de l’or. Après plus de 12 ans de possession, la taxe disparaît complètement.
La facture délivrée au cours de la transaction est largement suffisante pour prouver la durée de détention du lingot. La taxe forfaitaire et le régime d’impôt dégressif imposent le remplissage de documents durant la vente. Toutes ces étapes sont à scrupuleusement respecter afin de rester dans le cadre légal de la vente. Il est à noter que l’administration fiscale est dans le droit de sanctionner les intervenants si ces réglementations ne sont pas respectées.